10 conseils pour optimiser votre contenu éditorial

Posted by on sept 29, 2013 in Blog | 0 comments

10 conseils pour optimiser votre contenu éditorial

Influençant directement votre référencement, la rédaction web a ses propres codes et doit s’inscrire dans une véritable stratégie éditoriale. Lors de l’écriture de tout type de contenu éditorial, gardez en tête que vous avez deux types de lecteurs :

- les internautes : pressés et impatients, ils lisent vos textes en diagonale et n’hésitent pas à sauter des paragraphes ;

- les robots des moteurs de recherche : ils analysent le contenu de vos textes et l’intérêt que les internautes lui portent.

Aujourd’hui, on a tendance à dire qu’il faut rédiger en pensant uniquement aux internautes. Même si je suis plutôt d’accord avec cette idée dans les grandes lignes, il ne faut pas non plus se voiler la face car ce sont surtout les seconds qui détermineront la visibilité de votre contenu. Disons plutôt qu’il convient d’écrire pour des « robots humanisés » en respectant les règles de base afin d’être bien assimilé par les moteurs de recherche.

 

RÉDIGEZ DU CONTENU UNIQUE ET PERTINENT

 

1. OUBLIEZ LES RÈGLES DE DENSITÉ DE MOTS CLÉS

En vous intéressant au référencement naturel, vous avez certainement déjà du tomber sur des recommandations en tout genre concernant la densité des mots clés. En réalité, il n’existe aucune règle vérifiée, et c’est d’autant plus le cas depuis la dernière mise à jour Google Pingouin. En effet, il n’est pas rare d’observer une page contenant un mot clé uniquement dans son titre se positionner dans les premiers résultats, de même que d’autres pages avec une très forte densité en mots clés.

Selon moi, ce qu’il faut retenir est qu’il n’y a tout simplement pas de règle. Suivez votre instinct et écrivez pour les internautes tout en respectant les règles de base. Se fixer sur les mots clés peut au contraire bloquer votre inspiration et rendre votre contenu rédactionnel incompréhensible.

2. UN SEUL THÈME PAR PAGE OU ARTICLE

Les internautes lisent vos textes en diagonale et certains ont tendance à la survoler puis à revenir en arrière. Ainsi, il est primordial de ne pas embrouiller le lecteur et de lui donner l’information qui l’a attirée sur votre site. De plus, cela facilitera l’assimilation de la page par les moteurs de recherche.

3. ELARGISSEZ VOTRE CHAMP LEXICAL AVEC DES SYNONYMES ET DES MOTS CONNEXES

Utilisez des synonymes et des mots connexes afin d’enrichir vos textes et éviter les répétitions. En outre, comme pour le point précédent, cela facilitera le travail des robots qui décrypteront plus facilement le thème de votre page et l’associeront aux bonnes requêtes.

4. AJOUTEZ DES IMAGES

En plus de rendre votre contenu rédactionnel plus attractif, plusieurs tests montrent que l’insertion d’images est appréciée par les moteurs de recherche. Choisissez des images pertinentes, nommez les fichier avec vos mots clés et veillez à bien remplir tous les champs.

Contenu éditorial

 

STRUCTUREZ VOTRE CONTENU ÉDITORIAL

 

5. INSÉREZ DES TITRES ET SOUS-TITRES AVEC LES BALISES HN

Commencez par une intro accrocheuse résumant l’article et structurez votre texte en utilisant les balises Hn afin de rendre votre contenu plus lisible. Souvenez-vous de vos synthèses et dissertations au lycée et suivez un plan :

Titre (balise H1)

Grand I. (balise H2)

Petit 1. (balise H3)

Petit 2. (balise H3)

Grand II. (balise H2)

Petit 1. (balise H3)

[…]

Aussi, n’oubliez pas de remplir la balise META Description. Même si elle n’est pas prise en compte par les robots, elle sert de « teaser » pour les internautes en les incitant à cliquer pour découvrir votre contenu.

6. FAITES RESSORTIR LES IDÉES PRINCIPALES

Mettez en gras les idées principales et utilisez les puces afin de mieux faire ressortir les points importants et faciliter la lecture. Attention à ne pas systématiquement mettre les mots clés en gras. Cela pourrait être mal vu par les moteurs de recherche.

7. INSÉREZ DES LIENS AVEC DES ANCRES OPTIMISÉES

Les ancres de liens sont très importantes pour votre référencement. En effet, elles informent les moteurs de recherche de ce que vous partagez et elles valorisent les liens. Aussi, elles représentent un moyen efficace pour guider les internautes. Variez les ancres avec des mots clés pertinents sans en abuser. Cela doit être naturel.

Dans le cas de la rédaction d’un article, vous pouvez par exemple insérer trois liens : un lien vers un ancien article, un lien vers un site extérieur et un lieu vers votre produit ou votre service.

8. UN TEXTE NI TROP LONG NI TROP COURT

Comme pour la densité des mots clés, beaucoup d’idées reçues circulent au sujet de la longueur idéale d’un texte. Or, il n’y a encore une fois aucune règle vérifiée et tout dépend du type de contenu (fiche produit, article, page d’informations).

En règle générale, fixez-vous un minimum de 300 mots, et évitez de dépasser les 1000 mots. Plus que de ne pas plaire aux moteurs de recherche, c’est surtout vos lecteurs que vous risquez de perdre en cours de route. Soyez synthétiques et rédigez du contenu éditorial pertinent.

Bien entendu, il vaut mieux une page de 150 mots bien rédigée qu’une page plus longue mal optimisée.

 

INTERPELLEZ ET GUIDEZ VOS LECTEURS

 

9. RENVOYEZ LES VERS D’AUTRES PAGES

Une fois que vous avez réussi à susciter l’intérêt des internautes, vous devez en profiter pour les guider afin de les faire rester sur votre site. Pour cela, indiquez-leur des pages en rapport ou des articles sur le même sujet. Rappelez-vous que Google tient compte du temps passé par les internautes sur vos pages et des interactions. Une page sur laquelle les internautes restent longtemps et cliquent vers d’autres pages du site sera considérée comme pertinente et favorisée par les moteurs de recherche.

10 DEMANDEZ LEURS AVIS, INCITEZ LES À PARTICIPER

Invitez les internautes à interagir avec votre contenu web. Vous écrivez des articles ? Demandez-leur explicitement leur avis et insérez des boutons de partage vers les réseaux sociaux. Une fois de plus, une page générant beaucoup d’interactions sera considérée comme intéressante et mieux référencée.

Finalement, la rédaction web demande une certaine rigueur et beaucoup de travail. Cependant, une stratégie éditoriale efficace améliorera votre visibilité et aura des effets durables.

- See more at: http://outilsduweb.com/blog/actualites/referencement/redaction-web-optimiser-son-contenu-editorial/#sthash.AE5ogWok.dpuf

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>