Méthode approfondie de choix de mots-clés

Posted by on déc 6, 2013 in Non classé | 0 comments

Intérêt et Faisabilité d’un mot-clé :

Un mot-clé est dit « intéressant » :

1)  S’il est souvent saisi par les internautes. C’est ce qu’on appelle l’ intérêt ( par la suite nous attribuerons une valeur d’intérêt à chacun de nos mots-clés ) 
Ce facteur est déterminé à l’aide des résultats indiqués dans Google Adwords dans la zone Recherches mensuelles dans les zones ciblées.        


  
2)  S’il permet un positionnement assez rapide dans le temps et faisable techniquement. C’est ce qu’on appelle lafaisabilité ( par la suite nous attribuerons une valeur de faisabilité à chacun de nos mots-clés ) 
Ce facteur est déterminé à l’aide du Résultat obtenu dans le moteur Google pour chacun des mots-clés.

  • <  100 000 : pas de problème particulier pour se positionner (avec une simple optimisation des pages)      
  • De 100 000 à 500 000 :   il sera beaucoup plus difficile de se classer étant donnée la 
    concurrence mais tout est jouable et il faudra sans doute se prévoir plus de temps. 
  • >   500 000 :   la concurrence étant extrême, autant vous dire que les chances de réussite pour se classer dans les meilleures places seront plutôt réduites, il vous faudra beaucoup de temps et de travail. Vous devrez avoir recours à la subtilité car les places se gagneront sur la qualité de vos backlinks (liens entrants) par rapport aux autres sites.  

A noter qu’il est très important de tenir compte de l’agressivité de ses concurrents. Donc il sera préférable d’être mieux classé sur une requête précise moins concurrentielle dont l’optimisation est simple à réaliser ( Pages web =on page ) que d’être mal classé sur une requête vague très concurrentielle dont l’optimisation est complexe (backlinks = off page ).

Méthode de choix des mots-clés 

1) Etablir une liste d’une dizaine de mots-clés qui vous viennent spontanément à l’esprit.

2) Saisissez cette liste entière au niveau de Google Adwords dans le champs « Mot / Expression » de « Trouver des mots-clés« .

3) Vous obtenez ainsi une liste très complète de mots-clés et d’expressions définissant précisément votre activité. 
Ordonnez cette liste pour la donnée « Recherches mensuelles dans les zones ciblées » de manière à récupérer les requêtes les plus saisies par les internautes en tête du tableau. Vous pouvez bien évidemment modifier votre liste de départ en supprimant des mots-clés plus ou moins intéressants et en en ajoutant d’autres obtenus à partir de la liste globale, il vous suffit de relancer la recherche un nouvelle fois pour obtenir une liste plus précise. 

Voici la liste des 10 mot-clés que nous avons choisis pour notre exemple autour du thème des cours par correspondance :

  • Formation en ligne
  • Formation en ligne gratuit
  • Formation par correspondance
  • Formation par correspondance gratuit
  • Cours en ligne
  • Cours en ligne gratuit
  • Cours par correspondance gratuit
  • école en ligne
  • école en ligne gratuit 

 

4) Supprimez les termes peu intéressants de la liste globale en cliquant sur la petite flèche à la fin de chaque mot-clé puis sur « exclure le terme » dans le menu déroulant connexe.
Importez ensuite cette liste ( à partir du bouton importer figurant en tête de la liste ) dans un tableau au format XLS ou CSV.  
Vous obtenez ainsi une liste exhaustive de mots-clés faisant référence à votre activité et très souvent saisis par les utilisateurs.

5) Maintenant pour chacune de ces requêtes, vous allez rechercher le nombre de pages résultantes obtenues dans le moteur Google.
Ajoutez cette information au niveau d’une nouvelle colonne dans votre tableau général contenant la liste globale de toutes les requêtes. Pour cet exemple, nous ne prendrons que la liste des 10 mots-clés que nous avons précédemment défini afin de simplifier le tableau.

 
 

6) Attribuez ensuite, à chaque mot-clé, la valeur correspondant aux tranches pour le calcul de la notion d’intérêt et faîtes de même pour le calcul de la notion de faisabilité.

7) Additionnez ensuite pour chaque requête, la valeur de la colonne intérêt et la valeur de la colonne faisabilité. Les expressions dont la note générale (somme de la colonne de la valeur intérêt et de la colonne de la valeur faisabilité) fait partie des plus élevées, sont les expressions qui référenceront le mieux votre site. 
Pour notre exemple, on voit clairement les 3 expressions clés qui ressortent du lot et qui sont susceptibles d’amener un bon trafic. Il s’agit de :

  • Formation en ligne
  • Formation par correspondance
  • Cours par correspondance 

Si vous choisissez des termes très concurrentiels, le référencement sera beaucoup plus difficile et la notion defaisabilité Résultats Moteur Google ) serait de ce fait de peu d’intérêt, donc il sera préférable de l’écarter de votre étude et de ne tenir compte que de la notion d’intérêt ( Résultats Google Adwords ). Les résultats seront tout aussi intéressants.

 

Conclusion 

C’est donc du couple ( Intérêt , Faisabilité ) d’un mot-clé que dépendra le positionnement d’un site dans les résultats de recherche de Google.
Plus la note de celui-ci sera élevée, plus vous aurez de chance de réussir le référencement de votre site, en veillant toute fois à ne pas choisir des expressions trop concurrentielles. 
Attention à ne pas négliger cette étape et à la recommencer si besoin car n’oubliez pas que l’objectif final est tout de même la génération de trafic sur votre site. 
Une fois vos mots-clés et expressions déterminés, vous pourrez passer à l’étape suivante qui consiste àoptimiser les pages d’un site .   

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